Les activités minières en Afrique de l’Ouest du groupe aurifère canadien Kinross Gold Corporation sont en règle, selon une enquête réglementaire de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC).
Le règlement convenu mutuellement est « sans incidence défavorable sur la position financière et les activités professionnelles de l’entreprise », a indiqué le groupe canadien dans un communiqué de presse.
L’enquête « ne constate pas de corruption de la part de l’entreprise, mais des allégations de diverses déficiences dans les contrôles et pratiques internes de comptabilité de Kinross ».
Kinross Gold Corporation qui détient des filiales en Mauritanie et au Ghana avait fait l’objet de plaintes aux Etats-Unis pour « paiements irréguliers à des responsables gouvernementaux » et « déficiences de contrôle interne liées » à ses activités minières en Afrique de l’Ouest.
Le règlement en question prévoit tout de même que Kinross verse la somme de 950.000 dollars US à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) en tant que sanction civile et lui fournisse, pendant un an, des rapports semestriels sur le statut de ses mesures de conformité en Afrique de l’Ouest.