L’Organisation des Nations Unies (ONU) compte mobiliser près de 2,7 milliards de dollars pour faire face à l’insécurité alimentaire dans 8 pays africain (Mauritanie, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad).
Cette révélation a été faite, mercredi 28 mars, à Nouakchott par la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, en marge de la réunion consultative stratégique sur le Sahel (du 28 au 29 mars).
La responsable Onusienne a fait savoir qu’en plus de la montée du terrorisme dans cette région, les pays du sahel sont également confrontés à une insécurité alimentaire.
Si l’on se fie aux statistiques, « Au total, 24 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire au Sahel en 2018 ».
Par ailleurs, la vice-secrétaire générale a souligné que son institution dans le cadre du programme de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS), va mettre en œuvre 5 actions prioritaires.
Il s’agit d’une croissance inclusive et équitable, des services publics, y compris l’accès aux services de base, de la gouvernance et la primauté du droit ; du climat et l’énergie ; de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; et de la sécurité, y compris la prévention de l’extrémisme violent, de la criminalité transnationale et de la traite des êtres humains.